70ᵉ anniversaire de la libération de la France et de la victoire sur le nazisme
Les évocations théâtrales présentées ci-dessous et la nouvelle création 2015 / 2016 « Histoire » de Alain Knapp ont reçu l’homologation « 70ème anniversaire des combats de la Résistance, des débarquements, de la libération de la France et de la victoire sur la barbarie nazie » par l’ONAC (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre – Ministère de la Défense).
Plus d’info : www.le70e.fr

ORIGINE : « AINCOURT »

Un partenariat avec l’Association « Mémoire d’Aincourt » (Val d’Oise 95 / Association créée pour commémorer le souvenir du camp d’internement d’Aincourt, où ont été enfermées de 1940 à 1942: des militants communistes et syndicalistes, mais aussi des élus et des femmes juives), a été mis en place depuis trois ans.

L’approbation et les encouragements à poursuivre formulés par les associations nationales d’anciens combattants présentes à cet événement commémoratif (ex. Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance et Office Nationale des Anciens Combattants), apportent une expertise précieuse à nos travaux de questionnement et de relais des mémoires de la Résistance aux totalitarismes durant la Seconde guerre mondiale.

Deux petites formes, Evocations théâtrales représentées au cœur de la Cérémonie, d’une demi-heure chacune ont ainsi vu le jour dans ce contexte mémoriel, construites à partir d’une documentation détaillée.

Désormais, elles vont également constituer un support artistique et pédagogique à notre action culturelle tout en conservant leur identité propre. Structurées et mises en scène de façon à être jouées dans tout espace publique y compris en plein air, vouées, au départ, à être représentées isolément, elles n’en sont pas moins complémentaires et donnent à voir et à entendre une problématique contemporaine.
Nous comptons diffuser ces évocations dans des lycées franciliens et pour des associations et/ou collectivités sensibles à cet acte de mémoire. Elles seront un tremplin à des discussions, débats et ateliers de pratique théâtrale et d’écriture, et conduiront les publics à (re)visiter l’Histoire.

« Aincourt » et les petites formes qui y ont été écrites mettent en lumière, font remonter à nos mémoires des actes de courage, de bravoure, des prises de risques aux conséquences décisives, des abnégations admirables et émouvantes, des gestes petits ou grands qui ont sauvé des vies. « Aincourt » salut, pleure et applaudit celles et ceux qui ont agi au milieu de la grande Histoire pour que triomphent les valeurs de Liberté et de Solidarité, cela en présence de ses derniers témoins et de représentants officiels.

Les jeunes seront également sollicités soit à travers ce qu’ils ont peut-être entendu raconter (ou « remonter ») de leurs grands-parents soit à travers ce qu’ils ont appris et ce qu’ils pensent de cette période. Nous pourrons alors aborder les questions de l’engagement, de la neutralité, de la résistance, de la désobéissance, de la collaboration,… Plus largement, la question des totalitarismes hier et aujourd’hui, la montée en Europe des extrêmes droites, la xénophobie,… et autres hydres non décapitées malgré la chute du nazisme.

Nous pourrons élargir encore le champ de cette réflexion à la contribution des étrangers à la Résistance face aux ennemis de la liberté parce qu’il est juste, surtout sur notre territoire métissé, de rappeler leur courageuse et importante implication, mais aussi d’apporter un éclairage, produit par cette mise en perspective historique, sur les enjeux et les défis démocratiques qui secouent actuellement bon nombre de sociétés.

« Le sacrifice des femmes internées à Aincourt à l’honneur »

Ces étrangers de l’ombre

Samedi 13 mai à 14h30 et dimanche 21 mai 2017 à 16h
Vendredi 9 juin 2017 à 14h
Dimanche 2 juillet 2017 à 15h
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine :
- Vendredi 15 septembre 2017 à 10h et à 14h
- Samedi 16 septembre 2017 à 17h
- Dimanche 17 septembre 2017 à 17h
MONT-VALÉRIEN – Haut lieu de la Mémoire nationale
Avenue du Professeur Léon Bernard – 92150 Suresnes
Entrée libre, mais réservation indispensable : info@mont-valerien.fr et 01 47 28 46 35

Des femmes internées au camp d’Aincourt

Samedi 1er octobre 2016 – Cérémonie officielle à 15h suivie de l’évocation théâtrale
à l’entrée du Groupement Hospitalier Intercommunal du Vexin français
Parc de la Bucaille 95510 Aincourt (Val-d’Oise)
Entrée libre

2016 : « Ces étrangers de l’ombre »

16 17 et 18 septembre 2016
MONT-VALÉRIEN – Haut lieu de la Mémoire nationale
Avenue du Professeur Léon Bernard – 92150 Suresnes

2015 : « Des internés du Camp d’Aincourt »

3 octobre 2015
Groupement Hospitalier Intercommunal du Vexin
Parc de la Bucaille, 95510 Aincourt

2014 : « Des femmes dans la Résistance »

4 octobre 2014
Groupement Hospitalier Intercommunal du Vexin
Parc de la Bucaille, 95510 Aincourt

2013 : « Ces étrangers de l’ombre »

5 octobre 2013
Groupement Hospitalier Intercommunal du Vexin
Parc de la Bucaille, 95510 Aincourt

2012 : « Quelques actes et paroles dans la seconde Guerre Mondiale »

6 octobre 2012
Groupement Hospitalier Intercommunal du Vexin
Parc de la Bucaille, 95510 Aincourt
Avec Baya Belal, Nathalie Cario, Sophie Lemesle, Milo Martin Cario, Pierre Gaspar, Christian Leroy, Mehdi Farhat, Arthur Mulot, Bernard Martin Fargier
Mise en espace Bernard Martin Fargier
Musique Christian Leroy

Photographies de Perrine Gambart