Les actions en milieu scolaire sont destinées aux jeunes à tout moment de leur cursus : primaire, collège, lycée, faculté et grandes écoles.

Pour exemple approfondi :

LES VOYAGES DE LA GOUTTE D’EAU
Spectacle pluridisciplinaire de l’école Louis Jouvet à Achères
Ecriture, Théâtre, Danse, Percussions, Arts visuels & Chant
Partenaires :
Le Directeur Gilles Roblès et les enseignants de l’école élémentaire Louis Jouvet,

L’Ecole Municipale de Musique d’Achères,
Le Conseil d’Administration de l’Adimusa et l’équipe du Sax.

Prêt à penser

Les voyages de la goutte d’eau est un projet artistique qui a nécessité 2 années de travail au sein d’une école élémentaire publique soit 200 enfants en ateliers décloisonnés, 5 intervenants artistes ainsi qu’une équipe d’enseignants impliquée dans les pratiques artistiques.
Grâce à ce projet, les enfants sont entrés dans un monde nouveau, un univers plein de surprises où ils ont cherché à apprendre et à construire.
Nous avons sollicité leur potentiel d’expression et leurs forces cachées.

Tous les enfants de l’école ont ainsi pu accéder à un environnement culturel mettant en relation différents domaines artistiques tels que le chant, la danse, la musique, le théâtre, les arts visuels et la littérature.
Ils ont également développé des savoirs autour d’un travail collectif dont l’aboutissement a été 3 représentations sur la scène du Sax.
Ce projet leur a également permis d’aborder de nouveaux domaines et de développer des compétences nouvelles en s’imprégnant de différentes cultures, en découvrant des savoir-faire artistiques et en se sensibilisant à la notion citoyenne du développement durable.

« Apprendre pour savoir n’était pas assez, mais apprendre pour partager des savoir-faire, c’est ça qui nous faisait progresser. L’aventure était à vivre, les enfants ont tout donné, ce spectacle est le leur, ils l’ont fabriqué ».
« En écrivant, en jouant, en dessinant, en fabriquant, en chantant et en dansant nous avons construit ensemble des moments heureux et intenses. Je crois que les enfants garderont cette aventure dans leur cœur comme quelque chose de vrai, tout ce vécu était une chance ».

Les représentations ont eu lieu :
les vendredi 19, samedi 20 et lundi 22 juin 2009
Le Sax à Achères