LE TABLEAU DES MERVEILLES
de Jacques Prévert (d’après un intermède de Cervantès)

avec les élèves du département Théâtre de l’E.N.M.

mise en scène de Bernard Martin Fargier
Partenaires :
L’École Nationale de Musique, danse, théâtre de Mantes en Yvelines

La CAMY

Deux saltimbanques arrivent dans une ville ; ils veulent y montrer le fameux Tableau des merveilles. On accourt. Le public se rassemble sur la place. Mais avant de dévoiler l’œuvre, tout le monde est averti : seul le spectateur qui a la conscience tranquille peut voir les « merveilleuses merveilles du merveilleux Tableau des merveilles », pas les autres ! Angoisse parmi la population…

Une proposition de partenariat artistique a été formulée au Théâtre des Oiseaux par le département théâtre de l’Ecole Nationale de Mantes en Yvelines.

Dans cette perspective, les professeurs Nadia Lang et Pascale Sanchez ont sollicité Bernard Martin, metteur en scène de la compagnie Théâtre des Oiseaux, afin qu’il vienne réaliser une création avec les élèves des différents parcours théâtre.

La proposition est en cohérence avec la démarche des professeurs et de l’école qui consiste à fédérer sur des projets des élèves de plusieurs parcours en leur permettant de se confronter à la création telle qu’elle est portée par des compagnies professionnelles reconnues.

Cette proposition artistique rend hommage à la mémoire de Jean-Louis Barrault à travers la recherche d’une expressivité théâtrale basée sur la connaissance et la mise en jeu du corps comme outil d’expression à part entière (pantomime, jeu stylisé, …) et support idéal du verbe. Cette mise en pratique s’est faite dans un processus de création qui a pris comme matériau la première pièce que J.L. Barrault ait montée, « Le tableau des merveilles » de Jacques Prévert.

Les représentations ont eu lieu :

les samedi 13 et dimanche 14 Février 2010
Auditorium de l’ENM