Une histoire du Droit de vote des femmes en Angleterre racontée par le Théâtre et le Self-Défense.
Avec Nathalie Cario, Lorna Doumbe, Sophie Lemesle, Mathias Bauret, Pierre Gaspar, Milo Martin Cario, Christian Leroy, Bernard Martin Fargier
Ecriture, scénographie et mise en scène Bernard Martin Fargier
Musique Christian Leroy
Lumière Thomas Chelot
Costumes Nathalie Cario et Manon Lhostis
Décor Hanno Burger et Christian Leroy

Affiche Douces Amazones

Royaume-Uni, 1903-1914. La femme est toujours écartée de la sphère publique et politique, figée par une conception sexuelle victorienne où, idéalement, elle est jugée plus élevée moralement que l’homme, et doit demeurer au foyer, gardienne des valeurs de la famille, mère et épouse…
Dans le sillage suffragiste déjà très actif au début du 20ème siècle, la famille Pankhurst crée l’Union Sociale et Politique des Femmes. En concentrant leur action sur le droit de vote pour les femmes, les suffragettes tenteront de sortir du modèle imposé par la morale patriarcale afin, une fois le suffrage acquis, de faire évoluer la société en agissant elles aussi sur les lois. Les hommes en viendront aux mains, littéralement, c’est-à-dire aux violences physiques et sexuelles pour les en empêcher. C’est dans un tel contexte que, motivées par la nécessité de se défendre, elles ont décidé de riposter et prirent position pour une autodéfense qui alla jusqu’au corps à corps martial. Elles apprirent le Ju-jitsu et le mirent en pratique dans de nombreuses situations. On les dénomma les Jujitsuffragettes.

Faisant écho aux moyens artistiques que les suffragistes utilisèrent lors de l’Exposition des femmes de 1909, la pièce met en scène une troupe de théâtre ambulant qui retrace ces passages peu connus et pourtant immenses du récit de notre humanité où les femmes prirent une place considérable dans l’Histoire.

Partenaire Self-Défense Buchelay

Combats et chorégraphie martiale : Cédric Gier
Chœur Self-Défense : Maélig Berrezai, David-Alexandre Bouttefroy, Sarah Guyomard, Caroline Lemonnier, Marie-Lucie Poulenat, Nicolas Rosset, Audrey Saison et Pierre Gaspar
de l’Association Self-défense « Krav Maga Yvelines Team Raymond Gros ».

Avec 800 licenciés, le Team Raymond Gros est le plus grand club de Krav Maga en Normandie et Yvelines. Notre club est affilié à la Fédération Européenne d’Arts Martiaux Traditionnels. Nos entraînements se font dans le respect de chacun et de la loi sur la légitime défense. Les mots tels que convivialité, partage, respect, droiture viennent tout naturellement à l’esprit de nos pratiquants. http://www.kravmaga-teamrg.com

Partenaire Self-Défense Limay

Combats et chorégraphie martiale : Gérard Smite
Chœur Self-Défense : Aurélia Bernot, Mirlande Charles, Yannick Chasseriaud, Raphaël Delric, Catherine Fleury, Sabine Guérin-Berberian, Patricia Lalleve, Fabrice Meroy, Carine Nieres, Thierry Tissier.

de L’ASL Judo Club : judo, ju-jitsu et le self défense féminin. Compétitions interclubs et compétitions officielles en départementales, régionales et nationales. Notre sport présente des valeurs de respects, de sagesse et de contrôle de soi. contact judolimay@gmail.com

Partenaire Self-Défense Suresnes

Combats et chorégraphie martiale : Yann Vei
Chœur Self-Défense : Nadia Ait Brahim, Anthony Chevalier, Jean-Michel Cottrau, Barbara Diop-Bodnarova, Renaud Gili, Lïdija Kodic, Magali Lamandé, Eugénie Luminet, Valérie Mazeyrat, Esther Rivière.

du Krav Maga Club 92, au cœur des Hauts de Seine est l’une des premières structures d’apprentissage de la Self Défense au niveau européen en nombre d’adhérent.es. Le KMC92, c’est aussi un état d’esprit, un mode de vie ! Convivialité, respect de chacune et chacun, ouverture d’esprit, humour, résilience, disponibilité, outils de formation moderne et efficace. http://www.kmc92.fr

Quelques mots sur le Théâtre des Oiseaux

Douces amazones constitue le nouveau volet de notre recherche d’un théâtre historique et social. Une production « grand format » après Histoire ou des gens comme nous dans la grande histoire.
La Compagnie est conventionnée par le Conseil Régional d’Île de France. Plusieurs de ses productions ont obtenu une aide à la création théâtrale du Conseil Général des Yvelines. La Commune de Buchelay l’accueille en résidence d’artiste, lui met à disposition des locaux et subventionne ses créations.
Son action culturelle est soutenue par le Conseil Départemental des Yvelines, la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale-Préfet de la Région Île de France.


Douces amazones ou Le parlement des femmes (les Suffragettes et l’autodéfense)


Répétition théâtre et Self-défense

This is an example of a HTML caption with a link.