Principe

Initié par le Théâtre des Oiseaux, le Groupe jeune théâtre intercommunal est un projet qui tend à rassembler et à impliquer dans une démarche de création un jeune de chaque commune de l’agglomération de Mantes en Yvelines. En général, ses productions s’articulent sur deux années consécutives : au cours d’une première année de répétition (formation), les jeunes imaginent des situations théâtrales proposant leur point de vue sur le monde contemporain. Ces diverses situations mettent en jeu sans concession leurs interrogations. Puis, au cours d’une seconde année de répétition (réalisation), les textes de ces fictions théâtrales sont écrits et mis en scène au sein du groupe. Une diffusion est alors organisée dans des salles du territoire.
Le GJTI est encadré par Bernard Martin Fargier (pour la conception de l’action et la mise en scène du spectacle), assisté par Nathalie Cario (suivi des séances et coordination auprès des parents), tous deux artistes du Théâtre des Oiseaux.

Atelier théâtre ouvert aux 13-17 ans
Séances de pratique théâtrale avec le Groupe Jeune Théâtre Intercommunal

Les lundis 12, 19 et 26 janvier et 2 et 9 février de 18h15 à 21h
ECM Le Chaplin
Salle de spectacle – Place Mendès-France 78200 Mantes-la-Jolie
Entrée libre – Renseignements : 01 30 94 51 64

Le Courrier de Mantes, 1er mai 2013

Label Caravane des dix mots
Le Théâtre des Oiseaux, porteur de l’Action artistique Groupe Jeune Théâtre Intercommunal depuis 2008, sur le territoire de Mantes en Yvelines, a obtenu le label « Caravane des dix mots », un projet international francophone d’action artistique et linguistique fondé sur le partage de la langue française et soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication, l’Organisation Internationale de la Francophonie et la Région Rhône Alpes.
Cette action s’est déroulée dans un premier temps, de janvier à mai 2014, elle a aussi fait l’objet d’un court-métrage « Lesdits mots des oiseaux » réalisatrice Gersende Godard, qui témoigne du projet, sa restitution a mis en valeur la contribution artistique des jeunes de notre territoire à cette « Caravane des dix mots » 2014. En effet, ce film de 13 minutes est édité en Coffret DVD (avec les 32 autres projets sélectionnés) et diffusé dans le monde francophone (Institutions, Réseaux, Presse,…) ainsi que sur la Web-TV de la Caravane.

Dans cette optique, Le Groupe Jeune Théâtre Intercommunal a présenté sa production en lien avec « les dix mots » le dimanche 4 mai 2014 à l’Hospice Saint-Charles de Rosny/Seine dans le cadre de la manifestation « Gens d’ici » qui en est l’aboutissement.

Notre film a été projeté sur grand écran en 2014 au Forum mondial de la Francophonie de Dakar.

LE POULPE
Avec Esther Pingault, Bastien Kempa, Arthur Mulot, Milo Martin Cario, Sheerazade Arabat, Tom Poncin, Mariella Viandier
Textes finalisés par Augustin Bauret
Mise en scène Bernard Martin Fargier
Collaboration projet Nathalie Cario
Musique Christian Leroy
Lumière Thomas Chelot
TOHU-BOHU

La nouvelle création collective du Groupe Jeune Théâtre Intercommunal
Une commande de la Biennale de l’Écrit de Buchelay « L’encre »

1ère partie : Quel est cet être qui habite en chacun de nous, tour à tour bon et mauvais ? Ses multiples bras nous enlacent, nous étreignent, nous rassurent, nous conduisent parfois là où nous ne nous y attendions pas. Et pour s’en défendre beaucoup d’encre, parfois, est jetée. Mais cette fois-ci, le face-à-face aura lieu.

2ème partie : Le corps est un livre sur lequel les tatouages racontent des chapitres de nos histoires intimes. Des personnages piqués à vif voient remonter à la surface leurs amours, leurs joies, leurs déceptions, leur passé, marqués à fleur de peau d’une encre indélébile.

Prochaine représentation Voir la rubrique « Actuellement »

TOHU-BOHU
Avec Esther Pingault, Samir Souffane, Bastien Kempa, Camille Le Naour, Arthur Mulot, Samia Taleb, Milo Martin Cario, Alexis Miralles, Sheerazade Arabat, Andreas Chaïb, Tom Poncin, Mariella Viandier
Textes finalisés par Augustin Bauret
Mise en scène Bernard Martin Fargier
Collaboratrice projet Nathalie Cario
Musique Christian Leroy
TOHU-BOHU

La « Caravane des dix mots » qui voyage dans le monde francophone est passée par l’Hospice Saint Charles en mai 2014. Les caravaniers du Groupe Jeune Théâtre Intercommunal de Mantes en Yvelines ont ouvert devant nous les dix mots clés qu’elle transporte comme de petites lanternes magiques qui ont projeté, alors, dans les murs de l’exposition, des séquences théâtrales où il était question de nous mêmes, « Gens d’ici ».

Mécénat sur Kiss Kiss Bank Bank

Le Groupe Jeune Théâtre Intercommunal dans le cadre de la Biennale de l’écrit 2011 Pub Art et
des Renc’Art Off a proposé cette création :

PRÊT À PENSER
Avec Jeanne Bauret, Chahinèze Bekhti, Lorna Doumbe, Julie Flambard, Mélusine Martin Cario, Arthur Mulot et Samir Souffane.
Textes Augustin Bauret
Mise en scène Bernard Martin Fargier
Assistante projet Nathalie Cario
Musique Christian Leroy
Photo Christian Leroy

Prêt à penser

De la simple réclame aux campagnes les plus sophistiquées, l’omniprésente publicité aura gagné son pari: rendre ses influences invisibles. Et si la publicité était plus qu’une simple affiche dans la rue ? Publicité morale ou politique, pour un individu comme pour une boîte de chocolat, la folie du prêt à penser n’est pas loin.Au cours des ateliers (recherche) puis des répétitions (réalisation), les jeunes ont imaginé des situations théâtrales qui mettent en jeu la relation de l’individu à la publicité pour tenter de rendre compte de son impact sur les comportements individuels et collectifs. Ces diverses situations, au caractère comique ou tragique ou encore, parfois, les deux, n’imitent jamais la représentation stéréotypée des images publicitaires, mais s’en inspirent pour « déjouer » devant nous leur contenu bâti en trompe-l’œil.
« Résultat : une triple « B » comme Bravo ! […] Courez y ! »
Le Courrier de Mantes, 22 février 2012… (Lire la suite)

 

En répétition

Création 2010 du Groupe Jeune Théâtre Intercommunal :
Quel monde merveilleux !
Avec Simon Antoine, Jeanne Bauret, Chloé Dacheux, Lorna Doumbe, Julie Flambard, Mélusine Martin Cario et Arthur Mulot.
Textes Augustin Bauret
Mise en scène Bernard Martin Fargier
Assistante projet Nathalie Cario

Quel monde merveilleux !

Le mot de l’auteur et des acteurs :
Le monde est plongé dans l’absurdité. Certains font la guerre, d’autres la vendent, la Terre entière la subit, les œillères se referment. Comment échapper à sa propre folie? Faut-il rester inerte ou se débattre ? Ne vaut-il pas mieux en rire ? Au milieu de toutes ces questions s’élève tout de même une voix rassurante: « Quel monde merveilleux! »
« Une troupe à l’image de l’agglomération »
Le Courrier de Mantes, 12 décembre 2007… (Lire la suite)
« Un projet inscrit dans la durée »
Le Courrier de Mantes, 17 février 2010… (Lire la suite)