Texte Alain Knapp
Mise en scène Bernard Martin Fargier
Jeu Sophie Lemesle, Pierre Gaspar, Mathias Bauret
Musique Christian Leroy (emprunts à Maurice Ravel)
Costumes Nathalie Cario
Lumière Thomas Chelot
Le projet « HISTOIRE » est homologué par la Mission du « 70ème anniversaire de la Libération de la France et de la victoire sur le nazisme » par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre – Ministère de la Défense.

Affiche Histoire

C’est l’histoire de trois amis de vingt ans : Clara, Louis et Simon. Les deux garçons sont amoureux de la jeune femme. La guerre éclate. Simon est de confession juive, tout se referme devant lui. Louis épouse Clara, se range derrière les choix de sa famille, grands négociants en champagne, et collabore avec l’occupant. Il s’accommodera de cette situation pour éloigner définitivement son rival. Puis le vent de l’Histoire tourne. Louis pense qu’il est temps de changer de camp. C’est alors qu‘il découvre que Clara s’était engagée à son insu dans la Résistance. La réalité, c’est ce qui n’était pas prévu. Simon est déporté, Louis devient un héros, Clara se tait…

C’est l’histoire d’un secret. Une petite histoire dans la grande Histoire. Louis Deterrage a connu tous les honneurs. Après la guerre, plusieurs fois ministre, sénateur, il fut un homme politique respecté de tous. Avec sa femme, Clara, ils formaient un couple exemplaire. Résistants tous les deux, ils menèrent ensemble le combat politique. On ne pouvait les dissocier. Elle et lui. Lui et elle. Quand on louait leur mérite, leur courage, il répondait : « Seule Clara a du mérite et du courage, moi je n’ai aucun mérite, aucun courage. » Ce qu’on prenait pour un excès de modestie cachait en réalité un secret qu’il garda toute sa vie pour lui seul.

C’est aussi une histoire d’amitié qui ne sortira pas indemne de la traversée de la seconde guerre mondiale. Alain Knapp met en évidence le basculement de la vie sociale ordinaire – avec ses joies, ses peines et ses espoirs – dans une vie contrainte et brutalement conditionnée par des évènements politiques (Accords de Münich, Drôle de guerre, Collaboration, Résistance,…) qui vont obliger les individus à se positionner selon un déterminisme social.
L’auteur montre, déroule, déplie (comme une carte de la psychologie humaine) le processus déconcertant que l’égoïsme met en oeuvre pour arriver à ses fins et pour exploiter des circonstances tragiques au dépend des autres.
En somme, il contextualise le devenir d’un collaborateur avec l’oppresseur.

Alain Knapp, dans l’histoire de cet homme qui abandonne son meilleur ami alors qu’il sait les risques qu’il encourt, rappelle à chacun que la paix et la liberté dépendent de tous et nécessitent une vigilance au quotidien, mais aussi que courage et lâcheté, générosité et égoïsme, peuvent habiter le même homme et qu’il s’agira toujours devant nos responsabilités d’une question de choix.

Restent des questions… Qu’est-ce qui fait qu’on protège quelqu’un plutôt qu’on l’abandonne dans la pire situation ? Pourquoi le geste le plus cruel peut être exécuté de la façon la plus ordinaire ? …

Durée

En version tout public : 1h55
En version scolaire (à partir de la 3ème) : 1h30

Alain Knapp

Alain Knapp est le fondateur du Théâtre-Création à Lausanne puis a été directeur de l’Ecole Supérieure d’Art dramatique du Théâtre National de Strasbourg, puis professeur à l’Ecole nationale supérieur des arts et techniques du Théâtre de Lyon.
Il a publié trois pièces à l’Avant Scène et A.K. une école de la création théâtrale chez Actes-Sud / ANRAT.

Dates de tournée

- Jeudi 5 novembre, à 10h et 14h et vendredi 6 novembre 2015 à 10h et 20h45 au Théâtre du Grenier, Bougival (78)
- Vendredi 22 janvier à 10h et 14h et samedi 23 janvier 2016 à 20h30 dans l’Auditorium de l’ENM – Conservatoire à Rayonnement Départemental de Mantes en Yvelines, Mantes La Jolie (78)
- Mardi 2 février 2016 à 13h30 à La Manekine, Pont Sainte Maxence (60)
- Vendredi 18 mars à 14h et samedi 19 mars 2016 à 20h30 au Centre des Arts de les Loisirs, Buchelay (78)
- Automne 2016 au Colombier à Magnanville (78)

Soutiens

Ville de Buchelay ; Théâtre du Grenier Bougival ; Mission du « 70ème anniversaire  » ONAC-VG ; Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives du Ministère de la Défense ; ENM-CRD Mantes en Yvelines ; Département de l’Oise ; Région Ile de France ; Communauté d’Agglomération de Mantes en Yvelines ; Ommasec le Colombier Magnanvillle ; Spedidam.

This is an example of a HTML caption with a link.