Le Théâtre des Oiseaux

Compagnie théâtrale implantée dans le Val de Seine depuis 1994.

  • Production et création de nombreux spectacles avec des artistes comédiens, musiciens, circassiens et danseurs.
  • Nombreuses représentations à Paris au Théâtre d’Edgar, en Ile de France, et des tournées dans la France entière.
  • Action culturelle et animation d’ateliers de sensibilisation artistique théâtre/écriture/contes,… stages,… auprès des publics.
  • Valorisation des traditions orales populaires.

Histoire de la compagnie

Très présent en Ile de France et nomade dans le Mantois où il a établi son siège depuis 1994, le Théâtre des Oiseaux suscite de nombreuses rencontres et interventions artistiques : théâtre, musique, cirque, danse, chant ; ces rencontres ont permis d’imaginer une forme originale de théâtre multidisciplinaire qui revisite singulièrement des textes dramatiques.

La Compagnie Théâtre des Oiseaux entre en 2008 dans le dispositif d’aide à la permanence artistique du Conseil Régional d’Ile de France et signe une convention d’objectifs triennale avec la Communauté d’agglomération de Mantes en Yvelines. Plusieurs de ses productions obtiennent une aide à la création théâtrale du Conseil Général des Yvelines. En 2009, la Commune de Buchelay accueille le siège de la Compagnie et lui met à disposition des locaux.

Bernard Martin Fargier

Metteur en scène, comédien, conteur et écrivain

Après des études de lettres et de musique, j’ai été élève aux Ateliers du Théâtre des Quartiers d’Ivry (81 à 84) – j’y ai suivi les cours de Yorgos Sévastikoglou (Textes), Alain Knapp (Impro), Jacques Bioulès (Clown), Laurie Maklin (Danse) -, ensuite, j’ai eu le bonheur de devenir un comédien du Théâtre du Soleil (direction Ariane Mnouchkine) où d’abord la pratique des masques, puis l’expérience d’un théâtre historique – Sihanouk…, L’Indiade…, – dans lequel j’ai eu la chance d’interpréter des rôles magnifiques, m’ont marqué profondément.
J’ai fondé, ensuite, la Compagnie du Théâtre des Oiseaux au sein de laquelle je continue de défendre une approche festive et populaire de la pratique théâtrale et une création pluridisciplinaire avec une équipe de comédiens, musiciens, circassiens, danseurs de grand talent. Une sorte de fusion entre ces différentes sources artistiques s’est opérée en moi au fil du temps, des rencontres et des réalisations.
Je suis heureux de trouver, depuis des années, à travers mon action culturelle auprès des jeunes beaucoup de réceptivité à mon travail.

Nathalie Cario

Comédienne, Chanteuse

J’ai découvert l’art théâtral aux Ateliers des Quartiers d’Ivry en 1982. Dans cet espace atypique, la rencontre avec d’éminents professeurs tels, Yorgos Sevasticoglou – l’acteur et le texte -, Alain Knapp – l’art de l’improvisation -, Jacques Bioulès – pratique du clown -, a très fortement influencé mon approche du jeu scénique. J’ai ensuite été reçue au Conservatoire national de Strasbourg, mais je me suis éloignée assez rapidement du Jeune Théâtre National à la recherche d’un travail plus en phase avec ma sensibilité. J’ai alors eu la chance de jouer dans le premier spectacle mis en scène par Bernard Martin Fargier, « Les Troïades » d’Euripide. La rencontre avec ce talentueux metteur en scène et directeur d’acteur donnera naissance à une complicité artistique qui perdure jusqu’aujourd’hui à travers de nombreux spectacles. Comédienne, je travaille également à la conception des costumes et à la relation publique. Je dirige également des ateliers dans le cadre de l’action culturelle de la compagnie.

Christian Leroy

Musicien, Comédien

Musicien multi-instrumentiste, compositeur, j’ai fait mes premiers pas sur scène en tant que bassiste. J’étudie ensuite le violon au conservatoire puis découvre le jazz et la musique tzigane. Je forme mon premier orchestre, « l’effet Koulechov » qui m’amènera sur de nombreuses scènes (divan du monde, new morning, théâtre de St Germain). Parallèlement à mes activités musicales je découvre le théâtre avec Bernard Martin. Très rapidement l’envie de mélanger les deux disciplines nous pousse à intégrer la musique dans les spectacles de théâtre comme un personnage à part entière ; ce qui m’amènera à jouer divers personnages-musiciens dans de nombreuses créations du Théâtre des Oiseaux qui seront tournées dans toute la France. Je participe à la création d’album avec l’orchestre « Zo et les dents de scies » que nous présentons à Paris (zèbre de Belleville, divan du monde … ) et en tournée en province. Récemment, je suis à l’origine de la création de l’orchestre Joccubata, mélange de thèmes et d’airs traditionnels tziganes, klezmer et de flamenco.

www.myspace.com/joccubata

Pierre Gaspar

Comédien, Musicien

C’est la rencontre avec Bernard Martin en 1999 à l’âge de 12 ans à l’école des 4’z’Arts de Magnanville qui m’a donné l’envie d’entamer des études artistiques en baccalauréat spécialisation théâtre du lycee Saint-Exupery de Mantes-la-Jolie puis au côté de différents formateurs tels que Louis Espinassou (fondateur en 1976 du label Éducation Environnement) qui m’a enseigné l’art du conte en milieu naturel et Guerassim Dicheliev (assistant de Marcel Marceau) qui m’a transmis les bases du mime. Par ailleurs, j’ai passé un diplôme de musiques actuelles à l’école ATLA de Paris. En 2006, je deviens comédien professionnel au Théâtre des Oiseaux puis chanteur et musicien du groupe Manouch’K avec lequel je sortirai 2 albums en 2010 et 2014.

Sophie Lemesle

Comédienne

À 9 ans, je commençais le théâtre d’improvisation avec Bernard Martin.
À 14 ans, je jouais ma première pièce en professionnelle avec le Théâtre des Oiseaux  « La Savane » de Ray Bradbury.
J’ai dû arrêter le théâtre quelques années, je suis devenue intermittente du spectacle dans la sculpture sur ballons.
À 25 ans, j’aidais à la réalisation du décor de « Bonheur voyage » de Bernard Martin.
À 26 ans, j’intégrais à nouveau la compagnie avec les évocations théâtrales de la Résistance.
À 30 ans, je jouais le rôle de Clara dans la pièce « Histoire » d’Alain Knapp.
En réalité, depuis mon enfance, le Théâtre des Oiseaux ne m’a jamais quittée!

Mathias Bauret

Comédien, Réalisateur

Après une formation de comédien à l’école du Cerisier au sein du Styx théâtre où nous travaillons la tragédie grec, l’improvisation, et le rapport intime entre l’Homme / Acteur, je rejoins la troupe ( 2006- 2009 ) pour plusieurs tournées dans des spectacles oniriques tels que « le Cabaret NoNo » ou « Entremets Entremots » (création collective).
Par la suite j’écris un court métrage « Je regarderai le ciel quand ce sera par terre » et je rentre à l’EICAR (école de réalisation cinématographique) et durant trois ans je me forme à l’ensemble des corps de métier cinématographiques (Montage, réalisation, lumière etc…).
Après plusieurs années en tant qu’assistant réalisateur, j’intègre la troupe du Théâtre des Oiseaux en ma qualité de réalisateur / comédien. Je joue dans les créations « Ces étrangers de l’ombre » et « Des internés du Camp d’Incourt » de Bernard Martin Fargier et « Histoire » d’Alain Knapp.
Au sein de la Compagnie, je dirige aussi des ateliers cinématographiques où nous réalisons des courts métrages avec un jeune public.

Mélusine Martin

Comédienne, Circassienne, Aérialiste, Danseuse

Mes parents qui sont artistes de théâtre m’ont toujours intégrée à leur vie professionnelle. Avec mes sœurs et frère, que de fois nous sommes-nous endormies dans les gradins alors que la répétition du spectacle auquel participait mes parents se prolongeait tard dans la nuit. Cela m’est restée, La scène fait partie de ma vie de façon évidente.
Je commence l’art dramatique à l’âge de 6 ans avec les ateliers dirigée par Nathalie Cario. En 2008, j’intègre le Groupe Jeune Théâtre Intercommunal et participe à ses spectacles.
Par ailleurs, je me suis formée aux arts du cirque auprès de Sandy Sun, Caixia Sun, Alexei Anoufriev, Sasha Doubrovski et Marina Bouglione et à la danse classique. Je suis des cours de Mime à l’école Magénia (Paris)
Très tôt, je joue dans plusieurs spectacles professionnels – Théâtre-Cirque – du Théâtre des Oiseaux et aujourd’hui je fais partie du Trio Freikopf dans « La chambre émerveillée »…

Milo Martin Cario

Comédien, Musicien

D’abord enfant-comédien dans les spectacles professionnels de mes parents (Les marrons du feu Musset, Le voleur transfiguré Martin Fargier), j’ai ensuite intégré le Groupe Jeune Théâtre Intercommunal dans ses créations et ses films documentaires, une formation qui, depuis 2014, m’accompagne dans mon évolution artistique. Depuis 2012, je prends part à de nombreuses créations professionnelles du Théâtre des Oiseaux, Ces étrangers de l’ombre, Histoires du Camp oublié, Los ! Los ! …
Sensible à la scène dans toutes ses formes, je pratique le chant et l’écriture de chansons, c’est pourquoi je rejoins en 2016 les ateliers et stages d’écriture du célèbre auteur de la chanson française qu’est Claude Lemesle (parolier de Serge Reggiani, Joe Dassin,…).

Esther Pingault

Esther Pingault

J’ai découvert le théâtre grâce aux stages pour enfants de la Compagnie la Première Seconde, j’en ai refait d’autres, y compris pour adultes, par la suite. Après avoir vu le spectacle Bonheur voyage du Théâtre des Oiseaux, je me suis inscrite à son Groupe Jeune Théâtre Intercommunal, en 2013, au sein duquel, j’ai participé à plusieurs créations contemporaines.
En 2016, j’ai intégré l’équipe professionnelle de la Compagnie, et joué dans Des femmes internées au camp d’Aincourt, puis dans plusieurs autres évocations théâtrales de la Résistance, (Histoire du camp oublié, Los! Los ! à Auschwitz-Birkenau, La liberté, et même si c’est la mort, Ces étrangers de l’ombre,…), et dans le dispositif Spectacles au Village (Molière, Veaudeville, Figaro…).
En parallèle, je suis étudiante en peinture et sculpture ; après une licence aux Beaux-Arts de Rome, je suis en train de finir le master aux Beaux-Arts de Varsovie. Je dessine souvent le cirque, le théâtre et la danse ; le corps et le visage en mouvement me passionnent.