Ecriture, scénographie et mise en scène Bernard Martin Fargier
Collaboratrice artistique Nathalie Cario
Masque Erhard Stiefel
Musique Christian Leroy
Lumière Thomas Chelot
Répétiteur danse Amadou Diallo
Collaboration technique Sophie Lemesle
Réalisation costume boat people ID Textile
« Cette pièce de très grande qualité met en évidence le chemin parcouru par les migrants pour arriver en Europe tout en soulignant la dimension humaine des personnages et leur quête d’un avenir meilleur. Nous vous remercions pour le très joli moment passé lors de la représentation de votre pièce. »
Sylvie Houedenou – Commission personnes déracinées – Amnesty International
Bonheur, d’ordinaire paisible, non-violent, joyeux est forcé de quitter son pays pour survivre. Seul en mer, affamé, il désespère de n’obtenir aucun secours. Apparaît alors, remuée dans l’obscurité des vagues, une forme claire, il croit enfin pouvoir pêcher un gros poisson…, non, c’est une naufragée ! Y a-t-il de la place pour deux et pour combien de temps sur son embarcation de fortune ? Mais cette petite boat-people se révèle un précieux soutien, une aide magique, et fait avancer son radeau contre vents et marées.
Avec Mélusine, Nathalie Cario, Bernard Martin Fargier, Christian Leroy
« Bonheur voyage » a été joué avec succès à :
Théâtre Rutebeuf à Clichy, OMMASEC – Le Colombier à Magnanville, Salle du Bout du Monde à Epône, Salle polyvalente à Limay, Cité Saint Pierre à l’occasion des Journées d’Etudes de Lourdes (JNEL), Salon des Solidarités à Paris – Porte de Versailles, Le Sax à Achères, l’ECM Le Chaplin à Mantes La Jolie, le centre culturel et artistique Michel Spiral à Montlhéry, la salle J.Brel à Mantes La Ville, le Centre des Arts et Loisirs à Buchelay.
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Interview de l’équipe du Théâtre des Oiseaux à l’occasion du Salon des Solidarités 2014 réalisé par l’association Illustro :
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Le Théâtre des Oiseaux félicité par Mme Annick Girardin Secrétaire d’Etat au Développement et à La Francophonie à l’occasion du Salon des Solidarités 2014
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Le Théâtre des Oiseaux défend un théâtre populaire exigeant accessible à tous. Avec ce nouveau projet aux multiples facettes – sur la migration des populations -, la compagnie cherche à concerner un public intergénérationnel. Il couple création et appropriation, culture et société et veut sensibiliser aussi les enfants aux difficultés que rencontrent les migrants et aux dangers qu’ils encourent. Il s’agit de raconter pour mieux se connaître.Avant tout, le migrant, « l’étranger » est une personne avec des qualités et des défauts comme tout le monde.
La situation dans ce récit met en scène un personnage qui réprime sa peur et sa colère et fait le choix de partager son radeau et son temps indéterminé de survie! Une métaphore, toute simple.Cette nouvelle création nous interroge sur le déplacement forcé et l’individu « ordinaire » en situation de survie au quotidien. En outre, elle questionne dans l’espace théâtral la rencontre entre le langage verbal et le langage gestuel, le loquace et le muet.Bonheur voyage est une épopée tragi-comique, une sorte de « voyage aux enfers » d’un Arlequin africain moderne.
Masque
Le jeu masqué est une forme artistique au théâtre, un univers à part entière. Il est une expression d’une esthétique théâtrale non réaliste qui induit une approche intime de l’altérité. Un bon masque nous intrigue, il nous suggère une âme invisible dont le reflet physique est devant nous, mystérieux et sans détour. Seul, il est présence immédiate d’un contenu humain sculpté et absence du corps qui devra l’animer pleinement.
Musique
Le musicien présent sur scène est un partenaire de jeu. Sa musique aide à donner du sens à l’action et à la rendre lisible au spectateur. Pour atteindre cette osmose, dans le détail et l’ensemble, le musicien travaille, dès le début, en répétition sur le plateau avec les acteurs. Au moyen de ses instruments, il improvise avec eux, avec les propositions du texte et du metteur en scène, en interaction avec les trouvailles des uns et des autres.
Cirque
Voici une entrée intéressante vers un théâtre populaire stylisé. La rencontre du jeu d’acteur avec la « performance» de la circassienne. Ses moyens d’expression physique deviennent un langage gestuel et racontent le corps d’un personnage de l’histoire. Voici une pantomime à inventer sans cesse en fonction des situations du récit et grâce à la magie ludique de cette discipline chorégraphique des arts du cirque.