ATELIER CINÉMA – Saison 2024/2025

Atelier de recherche et de création cinématographiques animé par Mathias Bauret Jeunes de 13 à 17 ans, lors de stages Week-ends

En partenariat avec la Ville de Buchelay, le Théâtre des Oiseaux, Compagnie professionnelle pluridisciplinaire connue pour ses nombreuses créations et son action culturelle auprès des habitant.es poursuit son Atelier Cinéma en direction des jeunes (13/17 ans) de Buchelay, des villes et des villages de son territoire.

Cet atelier a comme orientation d’offrir à chaque participant de trouver son propre langage au sein de l’aventure commune qu’est la création cinématographique et d’expérimenter de façon pratique et amusante les corps de métier que compte le cinéma. Nous partirons ainsi à la découverte d’une approche en situation du scénario, du cadrage, de la prise de son, de la réalisation, du jeu d’acteur et du montage d’un film de fiction et/ou documentaire, qui trouvera sa naissance dans la concertation, l’échange, le partage et les idées de chacun.

Nous travaillerons, durant l’année, avec un matériel de prise de vue (5D plusieurs optiques) et de montage professionnel (adobe première pro).

Fort de mes expériences acquises au cours de ma participation à de nombreux films, allant du clip vidéo à la fiction de long métrage, celle de comédien au sein du Théâtre des Oiseaux et celle de régisseur lumière sur différents spectacles à Paris et à Avignon, j’animerai un atelier mêlant le cinéma urbain et classique, la technique au service de l’imagination.

Lieu – Salle de la Maison des Jeunes – entrée Ecole Pierre Larousse 78200 Buchelay

JOURS ET HORAIRES

21/09 de 14h à 17h

22/09 de 10h à 13h

17/11 de 10h à 16h

14/12 de 14h à 17h

11/01 de 14h à 17h

12/01 de 10h à 16h

22/03 de 14h à 17h

23/03 de 10h à 16h

06/04 de 10h à 18h

01/06 de 10h à 18h

(une participation régulière est demandée à toutes ces dates)

Tarif annuel des cours : 150 € Adhésion à l’Association : 20 €

N’hésitez pas à nous contacter au : 06 28 22 35 85 ou par email : contact@theatredesoiseaux.fr

Au plaisir de (re)démarrer cette activité avec vous !

La commune de Buchelay contribue au financement de cette Action artistique.


Teaser Atelier Cinéma
LE TABLEAU DES MERVEILLES
de Jacques Prévert (d’après un intermède de Cervantès)avec les élèves du département Théâtre de l’E.N.M.

mise en scène de Bernard Martin Fargier

Partenaires :
L’École Nationale de Musique, danse, théâtre de Mantes en Yvelines
La CAMY

Deux saltimbanques arrivent dans une ville ; ils veulent y montrer le fameux Tableau des merveilles. On accourt. Le public se rassemble sur la place. Mais avant de dévoiler l’œuvre, tout le monde est averti : seul le spectateur qui a la conscience tranquille peut voir les « merveilleuses merveilles du merveilleux Tableau des merveilles », pas les autres ! Angoisse parmi la population…

Une proposition de partenariat artistique a été formulée au Théâtre des Oiseaux par le département théâtre de l’Ecole Nationale de Mantes en Yvelines.

Dans cette perspective, les professeurs Nadia Lang et Pascale Sanchez ont sollicité Bernard Martin, metteur en scène de la compagnie Théâtre des Oiseaux, afin qu’il vienne réaliser une création avec les élèves des différents parcours théâtre.

La proposition est en cohérence avec la démarche des professeurs et de l’école qui consiste à fédérer sur des projets des élèves de plusieurs parcours en leur permettant de se confronter à la création telle qu’elle est portée par des compagnies professionnelles reconnues.

Cette proposition artistique rend hommage à la mémoire de Jean-Louis Barrault à travers la recherche d’une expressivité théâtrale basée sur la connaissance et la mise en jeu du corps comme outil d’expression à part entière (pantomime, jeu stylisé, …) et support idéal du verbe. Cette mise en pratique s’est faite dans un processus de création qui a pris comme matériau la première pièce que J.L. Barrault ait montée, « Le tableau des merveilles » de Jacques Prévert.

Les représentations ont eu lieu :
les samedi 13 et dimanche 14 Février 2010
Auditorium de l’ENM