Principe
Initié par le Théâtre des Oiseaux depuis 2008 et soutenu par la Communauté urbaine, la Région Île de France et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale-Jeunesse et Education Populaire, le Groupe jeune théâtre intercommunal est un projet de recherche et de réalisation théâtrale qui rassemble et implique dans une démarche de création des jeunes (13/17 ans) des communes urbaines, périurbaines et rurales de notre territoire. En général, ses productions s’articulent sur deux années consécutives : au cours d’une première année de répétition (formation) basées sur l’improvisation, les jeunes imaginent des situations théâtrales proposant leur point de vue sur le monde contemporain. Ces diverses situations mettent en jeu sans concession leurs interrogations. Puis, au cours d’une seconde année de répétition (réalisation), les textes de ces fictions théâtrales sont écrits et mis en scène au sein du groupe. Une diffusion du spectacle est alors organisée dans des salles du territoire. – cf. historique ci-dessous.
Le GJTI est encadré par Bernard Martin Fargier (pour la conception de l’action et la mise en scène du spectacle), assisté par Nathalie Cario (suivi des séances et coordination auprès des parents), Christian Leroy assure l’accompagnement musical, tous trois artistes du Théâtre des Oiseaux.
Notre Action artistique est labellisée « Caravane des dix mots », un projet international francophone d’action artistique et linguistique fondé sur le partage de la langue française et soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication, l’Organisation Internationale de la Francophonie et la Région Rhône Alpes. Par conséquent, elle a fait l’objet de deux courts-métrages « Lesdits mots des oiseaux » 2014 et « Les griots migrateurs » 2018 par la réalisatrice Gersende Godard, qui témoignent du projet et de son impact sur la population, et met en valeur la contribution artistique des jeunes de notre territoire. Ces films sont édités en Coffret DVD (avec les autres projets sélectionnés) et diffusés dans le monde francophone (Institutions, Réseaux, Presse,…) ainsi que sur la Web-TV de la Caravane.
Milo MARTIN CARIO, Trestan PLANQUAIS, Anouk SEBILLEAU
Les griots migrateurs – Un film de Gersende Godard
Je me suis replongée récemment dans le documentaire “Lesdits mots des oiseaux” que j’avais réalisé en 2014 avec le Théâtre des Oiseaux. J’ai pu revivre avec plaisir les phases de recherche et de création de la jeune troupe de théâtre intercommunale que la Compagnie professionnelle anime sur le territoire ouest Seine Aval.
Ce sont ces moments qui sont une fois encore au coeur de la narration de ce nouveau documentaire. Je veux pouvoir témoigner de ces instants captivants où l’imprévu règne et donne des résultats souvent fascinants.
Etre témoin, bien sûr, mais également actrice de ce projet derrière ma camera; réaliser un documentaire c’est aussi participer à l’expérience humaine qui nous est proposée. J’ai aimé ainsi échanger avec les jeunes et pouvoir montrer l’impact que peut avoir l’expérience du théâtre et de la langue française dans leur quotidien.
Les mots de cette année, assez portés sur le dire, ont été les déclencheurs de truculents échanges au sein du groupe intercommunal !
Parcours de Gersende Godard
J’anime une formation de réalisatrice et technicienne de l’audiovisuel à l’école EICAR.
J’ai commencé par filmer la musique et l’art en général. J’ai travaillé pour des associations culturelles dans lesquelles j’ai suivi des résidences artistiques telles que des pièces de théâtre, des concerts ou des spectacles de danse.
J’aime suivre la création d’un projet et le parcours d’un artiste.
J’accompagne celui-ci en réalisant des clips ou des EPK.
J’ai réalisé plusieurs documentaires sur des actions culturelles menées avec des jeunes publics dans des écoles, des conservatoires, des instituts pour malentendants, des centres pour autistes.
Ayant une tendance à beaucoup observer le monde qui m’entoure, c’est assez naturellement que je me suis tournée vers le documentaire.
Je suis également chef opératrice, cadreuse et réalisatrice de captations.
Notre film a été projeté sur grand écran en 2014 au Forum mondial de la Francophonie de Dakar.
Une commande de la Biennale de l’Écrit de Buchelay « L’encre »
1ère partie : Quel est cet être qui habite en chacun de nous, tour à tour bon et mauvais ? Ses multiples bras nous enlacent, nous étreignent, nous rassurent, nous conduisent parfois là où nous ne nous y attendions pas. Et pour s’en défendre beaucoup d’encre, parfois, est jetée. Mais cette fois-ci, le face-à-face aura lieu.
2ème partie : Le corps est un livre sur lequel les tatouages racontent des chapitres de nos histoires intimes. Des personnages piqués à vif voient remonter à la surface leurs amours, leurs joies, leurs déceptions, leur passé, marqués à fleur de peau d’une encre indélébile.
Prochaine représentation Voir la rubrique « Actuellement »
[raw][/raw]
[raw]
[/raw]
Le Groupe Jeune Théâtre Intercommunal dans le cadre de la Biennale de l’écrit 2011 Pub Art et
des Renc’Art Off a proposé cette création :
Le Courrier de Mantes, 22 février 2012… (Lire la suite)
[raw]
[/raw]
En répétition
Le monde est plongé dans l’absurdité. Certains font la guerre, d’autres la vendent, la Terre entière la subit, les œillères se referment. Comment échapper à sa propre folie? Faut-il rester inerte ou se débattre ? Ne vaut-il pas mieux en rire ? Au milieu de toutes ces questions s’élève tout de même une voix rassurante: « Quel monde merveilleux! »
Le Courrier de Mantes, 12 décembre 2007… (Lire la suite)
Le Courrier de Mantes, 17 février 2010… (Lire la suite)
Le Courrier de Mantes, 8 septembre 2010… (Lire la suite)
[raw]
[/raw]